Zen et Vision Sans Tête

par Gérard Nannini

Dans mon visage caché surgit l'immensité,
Dans cette immensité repose l'Éternité.
Zen



Mes commentaires


Dans mon visage caché surgit l’immensité :
Mon vrai visage (CE que je suis vraiment) est ce " visage" dont l'évidence me "crève les yeux" ! Elle le masque à mon propre regard. Parfois les « choses » sont si évidentes, si proches de nous ou si intimes que nous ne pouvons pas les voir. Il suffit alors de libérer un peu d'ATTENTION pour les démasquer.
Avec « JE SUIS » cette attention particulière nous est donnée, neutre, acentrique, dépouillée de tout jugement, aux aguets ! : c’est une vigilance.

Ce visage caché, est cette IMMENSITÉ INTÉRIEURE que je vois surgir à la SOURCE même du regard que JE SUIS EN TRAIN DE POSER sur ces lignes. C’est pour moi aussi simple que cela.

Dans cette immensité repose l’Eternité
Cet « ESPACE », conscient de lui même, n'est ni infini ni éternel, mais plutôt HORS TEMPS, HORS ESPACE, HORS NORMES !
Car c'est LUI le créateur du temps et de l'espace qu’il inclut en son sein. Il est CE par quoi tout existe : Le Créateur ne sera ainsi jamais sa création, même si le risque de confusion est réel.
Contrairement à toutes ses créations qu’elle accueille sans la moindre discrimination, cette IMMENSITÉ n'a donc elle même ni commencement, ni fin, ni durée.
Et dans cette Immensité Créatrice hors normes reposent non seulement le temps : de l’instant présent à l’éternité, mais aussi l’espace : de l’infiment petit à l ‘infiniment grand .

Peut être qu'un petit schéma pourra éclairer ce que j'essaie de dire :


L’ IMMENSITÉ INTÉRIEURE est ubiquitaire
C’EST ICI, ET C’EST MAINTENANT.

Infini
Infini

DES MILLIARDS DE LIGNES DE TEMPS (OU DE VIE)DEPUIS LE BIG BANG

1Ligne de temps= 1 vie manifestée = 1 destinée

Début d'existence I----------[Instant Présent]------------>Fin d'existence

 

Infini
Infini

L’IMMENSITÉ INTÉRIEURE est ubiquitaire
C’EST ICI, ET C’EST MAINTENANT.


D'après ce schéma nous pouvons voir que:

  1. Quel que soit le lieu ou le temps il y a toujours ICI et partout cette IMMENSITE INTERIEURE HORS CADRE, si infini soit -il, HORS NORMES (la Vie, la Conscience, Dieu, l'Absolu...) Peu importe le mot utilisé pour la désigner, c'est CE que nous éprouvons être, sans limite, sans tête.
    C’est pour ma part, l’ « expérience » primordiale que permet l’exercice de la VST.
  2. Une ligne de vie est une ligne de temps « personnalisée », avec un début, une durée et une fin. Chaque ligne de temps est une manifestation spécifique de la VIE = une destinée.
  3. Ce Sont des milliards de "lignes de temps" (ou lignes de vies) qui depuis le BIG BANG sont immergées dans l'Espace de notre immuable Immensité Intérieure.
    Notre visage caché est notre visage originel; dans CETTE IMMENSITÉ, L'ETERNITE Y REPOSE !
  4. L'INSTANT PRÉSENT est la seule connexion que nous ayons avec la VIE, (DIEU, LA CONSCIENCE, L’ABSOLU...) c'est à dire avec NOUS MÊMES.
    Dans l’apparent continuum horizontal et temporel de notre vie, Une « brèche » peut s’ouvrir, à tout instant (!) , « verticalement ». En s'y engouffrant notre attention peut nous amener à faire l'expérience de sa propre Source, CE que nous sommes vraiment.
    L'INSTANT PRESENT EST LA PORTE D'ACCES À NOTRE VRAIE NATURE.
  5. Sur notre propre ligne de temps, "la brèche" peut survenir N'IMPORTE QUAND (un instant d'éclair): l'éveil à notre véritable nature est INSTANTANÉ. Il DONNE ACCÈS À LA TOTALITÉ : LA VIE ET SON CONTENU, CE QUE JE SUIS VRAIMENT ET LE MONDE qui y entre en existence.
  6. L'éveil à notre vraie nature ne peut avoir lieu qu'à partir de notre propre ligne de temps et donc de notre propre point de vue.
    Personne d'autre que moi ne peut voir CE qu'en fin de compte nous sommes tous.
    L’ÉVEIL EST SOUS LA SEULE AUTORITÉ DE CHACUN.

par Gérard Nannini

Retour à la liste des textes et articles autour du thème
« La Vision Sans Tête et les traditions spirituelles »