Le Trésor

Si je vous disais en toute sincérité que quelque part chez vous il y a un diamant très précieux à six facettes, et si je vous disais exactement où il est caché – l'endroit précis – et si je vous décrivais exactement chacune de ses adorables facettes, que feriez-vous ? Esquisseriez-vous un bâillement et changeriez-vous rapidement de conversation ? Non ! Me croiriez-vous et resteriez-vous indifférent ? Non ! Ne me croiriez-vous pas et vous en tiendrez-vous là ? Non ! Auriez-vous si peur que vous éviteriez désormais cet endroit ? Certainement Non ! Vous vous y précipiteriez tête baissée pour voir si je dis la vérité.

Et bien je retire le SI. Ce que je vous dis est la pure vérité. Ce diamant est absolument réel et absolument vôtre, parole d'honneur.

Ici, en votre centre même, votre Demeure, en ce lieu qui est plus proche de vous que votre souffle, en ce lieu à partir duquel vous regardez, brille ce joyau sans prix. Il ne s'agit pas de me croire ou de ne pas me croire. Accordez-vous simplement la faveur de regarder attentivement ce qui est de votre côté de ces mots imprimés, tandis que vous les enregistrez en ce moment. Vérifiez que c'est (1) un espace largement éveillé, (2) sans limites, (3) vide, immaculé, transparent, et donc (4) impérissable : en fait, (5) le contenant impérissable des choses périssables, la Non-chose immortelle immédiatement pleine de toutes les choses éphémères telles que ce livre et les mains qui le tiennent, et (6) le moteur immobile du monde qui, pour voir ce qui bouge réellement, regarde par les fenêtres de l'avion, du train ou de la voiture dans laquelle ou lequel il est assis.

Vous ne possédez pas ce Trésor à six facettes, vous l'êtes. C'est votre véritable identité. Qu'avez-vous à perdre, et qu'avez-vous à gagner en faisant l'expérience – et en découvrant combien de vos problèmes proviennent du fait que vous prétendez être, à tous les égards importants, le contraire miséreux de Ce Que et Qui vous êtes.

Douglas Harding


Retour à la liste des textes et articles de Douglas Harding