L'expérience du miroir

par José Le Roy

Cette expérience se réalise avec un miroir.

Nous sommes identifiés à notre visage qui apparait dans le miroir ou sur des photos. Quand nous voyons une photographie de notre visage, nous ne pensons pas qu'il s'agit simplement d'une partie de notre corps, mais bien plutôt qu'il représente notre identité; nous sommes ce visage. C'est bien lui qu'on trouve d'ailleurs sur notre carte d'identité ou notre passeport, ce n'est pas une photo du pied ou de notre foie ! Nous aurions du mal à dire devant une photo de notre pied "tiens là c'est moi". Nous sommes vraiment identifés à notre tête. Mais sommes nous réellement ce visage ?

Contemplons notre visage dans un miroir. Regardons le comme si c'était la première fois, bien que ce spectacle nous soit familier.

Remarquez que ce visage est là-dehors, loin de vous, à un mètre ou deux. Nous le plaçons sur les épaules ICI mais en réalité nous le trouvons dehors, dans le monde, avec les autres visages. De votre côté, au-dessus des épaules, que trouvez-vous ? Est-ce la même chose ? N'est-ce pas une absence de tête ?

Regardez votre visage là-bas, derrière le miroir. Vous voyez des couleurs sur ce visage: la couleur de la peau, des cheveux, des sourcils, des lèvres. Mais y a-t-il la moindre couleur de votre côté, au-dessus de vos épaules ? Est-ce rose, ou noir, ou blanc ? N'est-ce pas sans couleur, transparent ?

Vous voyez également que le visage à une forme, plutôt ovale. Vous pouvez remarquer également la forme des yeux ou du nez. Avez-vous la moindre forme de votre côté ? Est-ce trianguliare, rond, ovale N'est-ce pas au contraire sans forme ?

Ce visage porte sur lui le passage du temps. On peut lui donner un âge; il est temporel comme toutes les choses du monde. Il est né et va mourir. Mais de votre côté, voyez vous quoique ce soit de temporel. Dans le vide au-dessus de vos épaules, peut-on prendre note de la moindre ride ? N'est-ce pas sans âge, non-né ?

Votre visage représente votre apparence à quelques mètres de distance, non pas votre véritable nature. Vous découvrez ce que vous êtes vraiment en laissant ce visage dans le miroir là-dehors. Retournez la flèche de votre attention et ayez l'audace de voir l'évidence. Vous êtes l'espace ICI mais vous avez un visage, une face là-bas.