top of page

Que signifie : "Voir qui vous êtes vraiment"? par  Douglas Harding 

"Question : Que signifie Voir Qui vous êtes vraiment ?

Douglas Harding : C'est tellement simple, c'est difficile à décrire. Normalement, nous regardons les choses là dehors. Voir Qui vous êtes vraiment ; c'est regarder ce à partir de quoi vous regardez. Ce qui regarde. C'est faire pivoter votre attention de 180 degrés et regarder ce qui est le plus proche de vous que tout, ce qui est central dans votre vie - l'ingrédient permanent dans tout ce que vous êtes et faites. C'est-à-dire ce qui est à 0 centi­mètre de vous. Habituellement, je suis attentif à ce qui est rela­tivement loin de moi - à quelques centimètres, mètres ou kilo­mètres. Mais ce qui est Ici, c'est un lieu que j'ai appris à igno­rer, par la pression sociale. J'ai appris à prétendre que ça n'exis­te pas, que ce n'est pas important, que c'est dangereux et qu'il ne faut pas s'en occuper. C'est voir ce qui est exactement Ici où je suis - ce à partir de quoi je regarde. Voilà ce que Voir signifie pour moi.

Question : A partir de quoi regardez-vous ? Je vois là Douglas Harding. Est-ce que vous regardez à partir de lui

Douglas Harding : Douglas, c'est votre problème. Moi, je ne le vois pas Ici. En ce moment, je vois différentes choses. Mais je ne pour­rais pas dire que c'est Douglas Harding. Il y a un pullover, un pantalon, des chaussures, deux mains qui sortent de tout ça, mais je ne peux pas appeler tout ça Douglas Harding. Non. Ce que je trouve Ici, c'est l'Espace d'accueil pour tout ceci, ce corps, ces vêtements et ces mains, l'Espace d'accueil pour vous en cet instant, pour le magnétophone et la fenêtre et les arbres dehors. Je vois cet Espace, cette Vacuité Ici qui est remplie de tout ce qui se présente. Et ce qui se présente est très clair, très évident. En ce moment, c'est essentiellement vous.

Question : Alors cet Espace est conscient ?

Douglas Harding : Oh oui, assurément. Ce n'est pas n'importe quel espace. Il est éveillé à lui-même, conscient de lui-même en tant qu'Espace d'accueil."

Extrait de L'immensité intérieure, Editions Accarias-L'Originel.

bottom of page